Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un centre média gratuit, open source, léger et personnalisable qui peut regrouper tous les fichiers multimédia sur un réseau interne

Un centre média gratuit, open source, léger et personnalisable qui peut regrouper tous les fichiers multimédia sur un réseau interne

Programmes populaires dans Mediacenter

Qu'est-ce que XBMC ?

XMBC est un lecteur multimédia gratuit et polyvalent. Il s’agit en fait d’un logiciel de type « mediacenter » offrant une interface unifiée et élégante pour la lecture de tout type de média audio et vidéo.

XBMC signifie "Xbox Media Center". Ce logiciel fut en effet développé au départ sur la console Xbox de Microsoft (la première du nom). Les machines dûment modifiées pour pouvoir exécuter du code non signé par le constructeur pouvaient ainsi disposer d’une interface spécifique permettant la lecture de musique et de vidéo au format DVD ou DivX. Assez populaire et plutôt esthétique, le programme fut porté sur PC dans un premier temps, puis sur un large choix de plateformes par la suite : Linux, Mac OS, Android, iOS, Raspberry Pi, etc. Il est même à la base d'une distribution spécifique de Linux : XBMCbuntu, un dérivatif de la distribution ubuntu pour PC de salon.

XBMC a pour but de transformer votre ordinateur en « médiacenter ». C'est-à-dire en une machine dédiée au visionnage de contenus multimédia de toutes natures. Il possède à cet effet une interface élégante et optimisée pour les grands écrans. Il peut être commandé au clavier ou à l’aide d’une variété de télécommandes compatibles PC (un adaptateur peut être nécessaire). Il est compatible avec un grand nombre de formats audio et vidéo parmi lesquels : CD, DVD, VCD, AVI, MKV, ASF, MP4, MOV, VMW, MP3, AAC, WAV, FLAC, etc.

XBMC est modulaire et presque entièrement personnalisable. Il existe en effet de nombreuses « skins » permettant de changer totalement son interface et l’apparence de ses menus. Dans sa version de base, XBMC s’architecture autour d’un bandeau de menu permettant de visionner des photos, des vidéos, d’écouter de la musique, de paramétrer le logiciel, etc. Des plug-ins additionnels peuvent également être téléchargé pour avoir accès à des fonctions supplémentaires comme le visionnage de vidéo en ligne ou de podcast, d’écouter des radios web, etc.

XBMC peut lire du contenu local ou via le réseau LAN, il maintient également sa propre librairie de média que l’on peut classer à sa guise. Une fonction particulièrement populaire est la recherche automatisée de métadonnées. XBMC peut par exemple associer les films ou les épisodes de séries contenus dans une arborescence à leurs synopsis, leurs affiches, leurs bandes-annonces, etc. Le tout est présenté d’une manière particulièrement élégante, à la façon d’un véritable vidéoclub virtuel.

Il existe des applications pour tablettes permettant d’utiliser un iPad, par exemple, comme télécommande intelligente pour XBMC. Enfin, le programme peut être utilisé comme client ou serveur UPnP et peut donc transformer le PC en un serveur de média pour d’autres appareils.

Gratuit et libre, XBMC jouit d’une communauté de développement très active et est en constante amélioration. Il s’agit probablement du meilleur mediacenter gratuit sur PC.

Les Plus

  • Interface élégante et intuitive
  • Personnalisable
  • Compatible et polyvalent
  • Gratuit et en Français

Les Moins

  • Rien